L’un des principaux objectifs du West Africa Trade & Investment Hub (Trade Hub) de l’USAID est de promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion sociale. Les initiatives pour l’autonomisation économique des femmes et l’égalité des genres sont des activités majeures comme en témoignent les subventions accordées aux entreprises dirigées par des femmes.
En fin décembre 2022, le Trade Hub avait accordé 81,5 millions de dollars à 91 partenaires de co-investissement dans la région, et 44 287 emplois avaient été créés, dont 57 % occupés par des femmes. Dans le cadre de ces partenariats de co-investissement, le Trade Hub a accordé des subventions à 17 entreprises détenues par des femmes, ce qui représente 20 % de son portefeuille.
Cette année, à l’occasion du mois de la femme, le Trade Hub a organisé un webinaire avec trois de ses partenaires de co-investissement – ShEquity, Sinergi Burkina, et Ferme Semencière Ainoma – pour présenter des approches innovantes et durables visant à renforcer l’inclusion financière des femmes en Afrique de l’Ouest.
Le webinaire, qui a réuni plus de 40 participants, a été modéré par Salimata Dia, Spécialiste Communication au Trade Hub. La session a été ouverte par Aminata Mbaye, Directrice Adjointe du Trade Hub, qui a souhaité la bienvenue aux participants et a souligné le travail accompli par les partenaires de co-investissement dans la croissance économique inclusive, la sécurité alimentaire et les chaînes d’approvisionnement agricoles. Ann Apekey, Responsable du Genre et de l’Inclusion Sociale du Trade Hub, a ensuite expliqué l’importance de l’inclusion du genre dans toutes les activités du projet.
La deuxième partie du webinaire a porté sur une présentation des entreprises par les panélistes (Tenemba Samake, Co-fondatrice de Sheba Shequity; Kassoum Coulibaly, Coordinateur de l’Afrique Francophone de Shequity; Aicha Savadogo Directrice des Investissements de Sinergi Burkina; et Aichatou Nasser, Directrice Generale de la Ferme Semencière Ainoma) et les domaines prioritaires dans lesquels investir pour l’autonomisation économique des femmes.
Les présentations ont été suivies d’une séance de questions-réponses sur l’importance du partenariat de co-investissement du Trade Hub et les succès obtenus jusque-là.
Les échanges ont permis de mieux comprendre comment Shequity aident les femmes entrepreneurs à surmonter les obstacles pour accéder au financement et développer des startups prometteuses dans la région grâce aux renforcement des compétences financières et digitales.
Les participants ont pu voir également comment Sinergi Burkina comble-le déficit d’équité pour stimuler la productivité des exploitations agricoles appartenant à des femmes et des exemples sur la technologie et le financement des terres.
Enfin, la Ferme Semencière a recommandé des mesures pour aider les femmes nigériennes dans l’agriculture à obtenir un régime foncier et les ressources dont elles ont besoin pour réussir (parmi lesquelles les pratiques de gestion à la ferme pour augmenter les revenus, prendre des décisions concernant leurs terres, améliorer leur productivité agricole et renforcer la sécurité alimentaire).